Exportations des banques
1. Rôle clé des activités transfrontalières
La Suisse est une nation exportatrice. En 2024, elle a exporté des marchandises pour CHF 393,8 milliards. Il en est résulté, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), un excédent de la balance commerciale de CHF 66,3 milliards. Les trois principaux groupes de produits exportés étaient les produits chimiques et pharmaceutiques, les métaux précieux, les pierres précieuses et semi-précieuses, ainsi que les machines, appareils et produits électroniques. En revanche, le développement dynamique des exportations de services suscite moins d'intérêt. Selon la Banque Nationale Suisse (BNS), les exportations de services ont atteint CHF 163,9 milliards en 2024. Sur ce montant, CHF 24 milliards concernaient des services financiers, dont font partie les services bancaires. Les exportations nettes de services financiers ont atteint CHF 18,7 milliards en 2024, ce qui représente une contribution économique importante qui réduit le déficit global des exportations de services. Cela ne génère pas seulement des revenus de commissions pour la place financière. L'excédent de la balance courante qui en résulte contribue également, grâce à un afflux de capitaux en Suisse, au faible niveau des taux d'intérêt, avantageux pour les entreprises. Les taux d'intérêt suisses comptent parmi les plus bas au monde, ce qui favorise les investissements et les innovations. De plus, l'exportation de services bancaires contribue de manière substantielle aux recettes publiques suisses et environ 20 000 personnes travaillent dans le domaine des services transfrontaliers au sein des banques.
2. Domaines d’activité axés sur l’exportation
Les activités bancaires mondialisées sont sources d’avantages considérables pour la clientèle domiciliée à l’étranger. La solidité des activités transfrontalières témoigne de la qualité des services fournis par les banques suisses ainsi que de la confiance que suscite la place financière suisse à l’échelle internationale. Cette confiance repose sur la stabilité politique et la sécurité juridique, particulièrement importantes en période d’incertitude géopolitique et macroéconomique. Cela témoigne de la solidité des infrastructures et souligne la qualité de la main-d'œuvre ainsi que la capacité d'innovation de la place bancaire suisse. L'accès au marché international est particulièrement important pour les banques dans trois domaines:
le Private Banking
Près de la moitié des actifs sous gestion en Suisse proviennent de clientes et de clients domiciliés à l’étranger.
l’Asset Management
Les banques en Suisse administrent des placements collectifs de capitaux en provenance de l’étranger, gèrent les actifs d’une clientèle institutionnelle internationale et distribuent des produits financiers suisses au-delà des frontières.
les opérations avec la clientèle Entreprises
Les banques en Suisse soutiennent les entreprises internationales en leur fournissant divers services: transactions sur devises, émissions d’actions et d’obligations à l’étranger, financements commerciaux et financements à l’exportation notamment.
3. Les services financiers suisses, champions en termes de solde commercial
La balance courante reflète le rôle économique important que jouent les activités exportatrices des banques. Ces dernières années, les exportations de services financiers et bancaires ont augmenté et sont restées stables à un niveau élevé depuis 2022. En 2024, les exportations brutes atteignaient CHF 24 milliards (voir graphique 3).
Graphique 3
La part des services financiers dans le total des exportations de services, qui s'élève à CHF 163,9 milliards, est de 14,7 % (voir graphique 4). Les services financiers s’inscrivent ainsi en deuxième position par ordre d’importance, derrière les droits de licence.
Graphique 4
La contribution des services financiers aux exportations nettes est encore plus remarquable. Les exportations dépassent les importations dans un rapport de près de 5:1. Le secteur bancaire s’inscrit ainsi en tête de tous les secteurs en termes d’exportations nettes et il est le premier contributeur au solde de la balance courante (voir graphique 5). Ces performances des banques suisses à l’étranger, alliées aux activités internationales des entreprises de réassurance, font du secteur financier un secteur exportateur de premier plan.
Graphique 5
4. Ancrage mondial des services financiers suisses
En termes de provenance, on observe sur la dernière décennie une forte progression des revenus d’exportation d’origine européenne. En revanche, après la suppression du secret bancaire, les revenus d’origine américaine ont accusé un fort recul avant de reprendre des couleurs à partir de 2021. Les revenus en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Océanie sont restés globalement stables. Dans le classement des débouchés par pays, le Luxembourg occupait la première place en 2024 avec un volume d'importations en provenance de Suisse d'environ CHF 2,7 milliards (voir graphique 6).
Graphique 6
Crédit: iStock.com/PhonlamaiPhoto