L'importance du secteur financier
Combien de postes de travail comporte le secteur financier suisse? Quelle est la valeur ajoutée liée directement et indirectement aux activités des banques et des assurances? Quelle est la contribution au revenu fiscal fournie par le secteur financier en Suisse? L’étude «Importance économique du secteur financier suisse», réalisée par BAK Economics sur mandat de l’Association suisse des banquiers (ASB) et de l’Association suisse d’assurances (ASA), répond à ces questions sous forme condensée.
Contenu
La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde.
En termes de compétitivité, Genève et Zurich se classent respectivement aux 5e et 7e rangs européens (source: The Global Financial Centers Index, septembre 2022). Composé des banques et des assurances, le secteur financier contribue pour beaucoup à la prospérité de la Suisse.
En 2021, l’ensemble de la chaîne de création de valeur des banques et des assurances a généré (directement et indirectement) une valeur ajoutée brute de 92,6 milliards de CHF et 422 100 emplois à temps plein étaient liés au secteur financier. Le secteur financier est l’une des branches les plus productives de l’économie suisse. Cela se reflète également dans la structure des qualifications. Dans le secteur financier, six employé·e·s sur dix possèdent un diplôme universitaire. Par rapport à l’ensemble du secteur des services et de l’industrie, les entreprises du secteur financier parviennent mieux à recruter des collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés. C’est ce que démontre la dernière étude de BAK Economics mandatée par l’Association suisse des banquiers (ASB) et l’Association suisse d’assurances (ASA). En Suisse, le secteur financier contribue aux recettes fiscales de manière disproportionnée par rapport à d’autres branches. Les impôts prélevés par la Confédération, les cantons et les communes, directement ou indirectement liés au secteur financier, ont augmenté d’un peu plus de 15 % par rapport à l’année précédente et s’élevaient au total à un montant estimé à 19,9 milliards de CHF en 2021, ce qui correspondait à plus de 13 % des recettes fiscales totales des pouvoirs publics. Sur ce montant, quelque CHF 12 milliards proviennent des impôts sur les bénéfices des entreprises et sur les revenus du travail. Près de 7,9 milliards ont été encaissés par la Confédération sous forme de taxes sur les transactions effectuées dans le secteur financier (p. ex. droits de timbre, impôt anticipé).
Les effets directs du secteur financier sur l’économie nationale en 2021
Emplois: salariés en équivalents plein temps (EPT), valeur ajoutée brute nominale et impôts en Mrd de CHF *concerne la part d’impôts directs prélevés auprès de personnes physiques et morales Source : BAK Economics.
Source : BAK Economics
CRÉATION DE VALEUR
Un soutien important à l’économie nationale
En 2021, le secteur financier a généré une valeur ajoutée brute d’environ 66,7 milliards de CHF, ce qui correspond à une part de 9,4 % de la performance économique totale de la Suisse. Un franc sur onze de la valeur ajoutée de la Suisse provient donc du secteur financier. Les banques y contribuent pour plus de la moitié (39,9 milliards de CHF). En tenant compte de tous les effets directs et indirects, le secteur financier suisse a généré en 2021 une valeur ajoutée brute de 92,6 milliards de CHF, ce qui correspond à 13 % de l’économie globale. Le secteur financier est le troisième plus grand secteur de Suisse et constitue donc un pilier important de l’économie suisse. Il génère une plus grande valeur ajoutée que l’industrie pharmaceutique et le commerce de détail réunis.
Graphique 1
IMPÔTS
Les banques et les assurances sont des contribuables fiables
Le secteur financier contribue en outre largement aux recettes fiscales suisses. En 2021, 19,9 milliards de CHF d’impôts ont été versés aux pouvoirs publics, ce qui représente environ 13 % des recettes fiscales totales de la Confédération, des cantons et des communes. En ce qui concerne les impôts directs du secteur bancaire, 7,4 milliards de CHF ont été versés aux pouvoirs publics.
Graphique 2
EMPLOI
Maintien d’un nombre élevé d’employé·e·s dans le secteur
L’importance du secteur financier se reflète également dans le nombre élevé de personnes employées. En 2021, le secteur financier comptait 230 600 emplois à temps plein. Ainsi, environ 5,5 pour cent des employé·e·s de Suisse travaillent dans le secteur financier, dont environ deux tiers, soit 150 500, dans les banques.
Graphique 3
© SwissBanking 2022
Association suisse des banquiers Case postale 4182 | CH-4002 Bâle | office@sba.ch | swissbanking.ch | Impressum | Disclaimer