Gestion de fortune
La gestion de fortune transfrontalière reste sur la trajectoire haussière amorcée en 2023
Les expert.e.s anticipent pour 2024 une croissance de 5 % de la gestion de fortune transfrontalière, en légère hausse par rapport à 2023. La stabilité politique de la Suisse et la solidité de sa monnaie créent des conditions idéales pour attirer les actifs en période d’incertitudes géopolitiques.
Selon les personnes interrogées, la gestion de fortune transfrontalière devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 5 % en 2024. C’est certes un chiffre supérieur à celui de l’année dernière, mais la fourchette des estimations est très large et reflète sans doute à la fois les fortes incertitudes géopolitiques et la volatilité élevée du marché au cours des dernières années: par exemple, la gestion de fortune transfrontalière a progressé de 15 % en 2021, puis elle a régressé de 13 % en 2022. En 2023, elle s’est inscrite en hausse d’environ 4 %. Les expert.e.s considèrent que si le taux de croissance de la gestion de fortune reste sur la trajectoire haussière amorcée en 2023, c’est que la Suisse fait de plus en plus figure de refuge grâce à sa stabilité politique et à la solidité de sa monnaie. Les évolutions incertaines aux Etats-Unis et en Europe donnent de l’attrait à la gestion de fortune suisse pour certains segments de clientèle. Mais pour d’autres, le débat sur la neutralité pourrait susciter des inquiétudes. De plus, la gestion de fortune transfrontalière risque de pâtir temporairement de la chute de Credit Suisse en termes de réputation.
Graphique 10
Graphique 11
Parmi les principaux facteurs propices à la gestion de fortune transfrontalière cités par les expert.e.s, la stabilité politique arrive en première position, et de loin, ce qui confirme son rôle prépondérant. Viennent ensuite la solidité de la monnaie et l’ouverture des frontières. En revanche, le bas niveau des taux d’intérêt et le re-shoring d’actifs vers le pays d’origine sont des facteurs considérés comme plutôt marginaux.