Executive Summary
Indicateurs conjoncturels et indicateurs du marché financier
La prévision du consensus pour l’année en cours table sur un taux de croissance économique de 1,2 % et sur un taux d’inflation de 1,3 %. Selon les expert.e.s interrogé.e.s, le taux directeur de la BNS devrait être de 1,0 % en fin d’année 2024. Pour 2025, les perspectives conjoncturelles sont un peu plus optimistes : la prévision du consensus quant au taux de croissance économique s’établit à 1,5 % et le taux d’inflation devrait s’inscrire en léger repli, à 1,1 %.
Résultat consolidé, opérations d’intérêts et gestion de fortune
Après une année 2023 marquée par un niveau d’activité réjouissant, les personnes interrogées prévoient pour 2024 une stabilisation du résultat consolidé des banques en Suisse. Elles expriment toutefois des opinions hétérogènes, puisqu’un tiers d’entre elles anticipe un résultat consolidé en hausse, un tiers un résultat consolidé en baisse et un tiers un résultat consolidé inchangé. L’évolution devrait être conditionnée surtout par le résultat des opérations d’intérêts, pénalisé par les nouvelles baisses attendues sur le front des taux d’intérêt: celles-ci devraient peser sur les marges et sur la rémunération des comptes de virement détenus par les banques auprès de la BNS. Les personnes interrogées pensent que les actifs sous gestion continueront d’augmenter en raison de la hausse des cours, mais dans un contexte boursier plus volatil. Elles estiment cette augmentation à 5 % d’ici fin 2024 en comparaison annuelle. La stabilité politique de la Suisse et la solidité de sa monnaie sont des facteurs clés du développement de la gestion de fortune transfrontalière en période d’incertitudes géopolitiques.
Opportunités et risques
Selon les personnes interrogées, c’est avant tout l’amélioration de l’expérience de la clientèle via les canaux numériques qui recèle un important potentiel de rendement, dans la mesure où elle permettra d’augmenter les volumes de transaction. La relance de la conjoncture internationale stimule la demande de prestations de services bancaires de la part de la clientèle axée sur l’exportation. Enfin, le retour à une politique monétaire neutre est lui aussi de nature à soutenir la demande de prestations de services bancaires. Quant aux risques de rendement pour la place bancaire suisse, les personnes interrogées considèrent qu’ils résident en particulier dans la baisse persistante des taux d’intérêt, qui réduira encore les marges, ainsi que dans la densité et la complexité croissantes de la réglementation, susceptibles d’entraîner une hausse des coûts. En outre, l’activité des bankdiscounters fait également peser un certain risque sur le rendement, car elle peut influer sur les marges dès lors que les opérateurs concernés s’adressent aux mêmes segments de clientèle que les banques traditionnelles.