UPDATE MARS 2024
Swiss Banking Outlook
Perspectives encourageantes pour les banques
Dans son nouveau Swiss Banking Outlook, l’ASB présente l’évolution probable d’un certain nombre d’indicateurs (indicateurs conjoncturels et indicateurs des marchés financiers) ainsi que les perspectives sur des sujets importants pour l’activité de la place bancaire suisse. Ces anticipations reposent sur une enquête réalisée auprès d’expert.e.s chevronné.e.s des marchés financiers au sein d’établissements membres de l’ASB.
Selon le Swiss Banking Outlook mis à jour, les expert·e·s bancaires interrogé·e·s par l’ASB estiment que l’évolution conjoncturelle sera modérée et que la normalisation de l’inflation se poursuivra en Suisse en 2024 et 2025. Ils prévoient que la BNS abaissera son taux directeur de 0,25 % à deux reprises d’ici la fin de l’année en cours. Le résultat consolidé des banques en Suisse devrait rester à un niveau élevé en 2024, comparable à celui de l’année record 2023, car une hausse des revenus issus des opérations de commissions et prestations de services devrait compenser la baisse attendue dans le domaine des opérations d’intérêts. Pour établir ces prévisions sectorielles, l’ASB a réalisé une enquête au sein de ses établissements membres entre fin janvier et début février 2024. Dans ce cadre, elle a interrogé quinze spécialistes chevronné·e·s sur leurs anticipations conjoncturelles ainsi que sur les perspectives du secteur bancaire à court et moyen terme. La mise à jour du Swiss Banking Outlook proposée en début d’année actualise les analyses détaillées du Baromètre bancaire concernant notamment divers indicateurs (indicateurs conjoncturels et indicateurs du marché financier) ainsi que des sujets importants pour la place bancaire suisse.
Evolution conjoncturelle modérée
La Suisse devrait enregistrer en 2024 une croissance économique modérée, estimée à 1,2 %. Les perspectives conjoncturelles se sont donc légèrement assombries par rapport à l’année dernière. La prévision d’inflation s’établit à 1,6 %. Quant au taux directeur de la BNS, on table pour l’année en cours sur un abaissement en deux étapes. Pour l’année prochaine, le Swiss Banking Outlook mis à jour révèle des perspectives un peu plus optimistes, avec un léger regain de croissance économique et une inflation toujours en recul.
Graphique 1
Graphique 2
Graphique 7
Stabilité à haut niveau du résultat consolidé des banques
Les prévisions de rendement pour la place bancaire suisse sont globalement optimistes. Après une année 2023 record, portée par les opérations d’intérêts, le Swiss Banking Outlook mis à jour prévoit à nouveau un résultat consolidé élevé en 2024. Alors que seulement 13 % des personnes interrogées tablent sur un résultat consolidé en hausse par rapport à 2023, 47 % d’entre elles pensent que la stabilité prévaudra sur l’année en cours.
Ceci est l’update de mars 2024 du Swiss Banking Outlook.
Envie de consulter l’analyse complète de septembre 2023 ?
Cliquez ici pour accéder au Swiss Banking Outlook 2023.
© SwissBanking 2024
Association suisse des banquiers Case postale 4182 | CH-4002 Bâle | office@sba.ch | swissbanking.ch | Impressum | Disclaimer | Privacy Settings