image

90%

des électrices et des électeurs suisses décernent d'excellentes notes aux banques.

TABLE DES MATIÈRES

Enquête d’opinion 2021 sur les banques en Suisse

Le rôle des banques pendant la crise liée au coronavirus est reconnu

Les résultats de l’enquête d’opinion 2021 sur les banques en Suisse sont réjouissants: les banques suisses sont perçues de manière extrêmement favorable, les opinions posi­tives les concernant atteignent des niveaux record. Le programme de crédits COVID-19, qui fait quasiment l’unanimité en sa faveur, a grandement contribué à renforcer l’image des banques. La confiance des électrices et des électeurs suisses dans leur banque princi­pale est forte sur l’ensemble du territoire. Les initiatives des banques en matière d’écologie et de développement durable sont bien plus reconnues en 2021 qu’elles ne l’étaient précédemment.

L’enquête d’opinion sur les banques en Suisse a été réalisée par gfs.bern sur mandat de l’Association suisse des banquiers (ASB).

Vous trouverez ici l’enquête d’opinion 2021 dans son intégralité:

Union des Suissesses et des Suisses 

Les banques font l’objet d’un vif intérêt en 2021.

Excellente réputation

Les banques sont considérées comme des employeurs importants, elles sont jugées solides et fiables.

Flexibilité en temps de crise

Les Suissesses et les Suisses sont satisfaits de leur situation dans le cadre du télétravail. 

Les banques suisses sont perçues posi­ti­vement par la majorité des personnes interrogées, qui les jugent fiables, sûres et importantes en termes d’emploi. Cette bonne image résulte de la combinaison de trois facteurs principaux: performance écono­mique, responsabilité sociale et expé­riences positives des client.e.s au quotidien.

L’enquête d’opinion 2021 révèle ce que pense la population de la réputation et des prestations de services des banques en Suisse, ainsi que de leur rôle dans la société. Une large majorité des personnes interrogées, issue de quasiment tous les camps politiques, dit avoir une perception positive des banques. Quant aux thématiques phares dans le contexte bancaire d’aujourd’hui et de demain, elles se diversifient: l’enquête d’opinion examine donc non seulement les sujets bancaires d’ordre général, mais aussi des questions plus spécifiques comme l’importance et le rôle des banques dans le cadre de la pandémie de COVID-19, de la numérisation et du télétravail.

Perception des banques suisses et attitude à leur égard

Union des Suissesses et des Suisses

Les banques font l’objet d’un vif intérêt en 2021.

GRAPHIQUE 1

L’opinion des électrices et des électeurs suisses n’a jamais été aussi favorable au cours des vingt dernières années. La part des personnes ayant une opinion positive voire très positive des banques suisses atteint un pic sans précédent, à 75 %. ​

GRAPHIQUE 2

GRAPHIQUE 3

GRAPHIQUE 4

GRAPHIQUE 5

Opinion au sujet de la compétitivité de la Suisse et de la place financière suisse

Les banques suisses

sont bien positionnées par rapport à leurs concurrentes internationales.

GRAPHIQUE 6

Aux yeux de la grande majorité des personnes interrogées, les banques consti­tuent un secteur économique très important ou assez important pour l’économie globale de la Suisse. Les électrices et les électeurs suisses considèrent également qu’elles sont bien positionnées sur la scène internationale.

GRAPHIQUE 7

La population perçoit la place financière suisse comme extrêmement compétitive en comparaison internationale, ce qu’elle explique à la fois par la stabilité politique et économique, la protection de la sphère privée financière et un service à la clientèle particulièrement qualitatif. Mais ce contexte favorable n’est pas un gage de compétitivité: les personnes interrogées sont nombreuses à considérer qu’une bonne formation est essentielle pour que la Suisse puisse tenir son rang sur la scène internationale.

Vision des banques dans l’avenir numérique

La banque d’aujourd’hui n’est pas la banque de demain.

GRAPHIQUE 8

Les Suissesses et les Suisses, dans leur majorité, continuent de penser en 2021 que les banques suisses sortiront gagnantes de la numérisation. Les avantages de la numérisation les plus fréquemment cités sont l’accélération et l’amélioration des processus de travail, l’amélioration du trafic des paiements et la satisfaction accrue des client.e.s.

GRAPHIQUE 9

Télétravail

Une bonne organisation du télétravail

Les Suissesses et les Suisses sont satisfaits de leur situation dans le cadre du télétravail.

A l’heure actuelle, près de la moitié de la population active suisse télétravaille. Les personnes interrogées sont globalement très satisfaites de leur situation dans ce cadre ainsi que de la manière dont leurs employeurs ont organisé le télétravail.

GRAPHIQUE 10

GRAPHIQUE 11

Contact Médias

Michaela Reimann

Responsable Relations Publiques et Média +41 58 330 62 55 E-Mail

Monika Dunant

Responsable Relations Publiques et Média +41 58 330 63 95 E-Mail

© SwissBanking 2021

Association suisse des banquiers Boîte postale 4182 | CH-4002 Basel | office@sba.ch | swissbanking.ch | Impressum | Disclaimer

image
image
image