Environnement politique et économique
Développements économiques
Après une année 2021 fructueuse, les banques en Suisse ont opéré au premier semestre 2022 dans un contexte très différent, marqué par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, par des problèmes d’approvisionnement au sein de l’économie et par de fortes tendances inflationnistes.


Situation en matière de taux d’intérêt
Les taux d’inflation restant obstinément élevés, la BNS, la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et d’autres banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt de référence et laissé entrevoir d’autres interventions sur les taux. Cette normalisation de la politique monétaire ne va pas sans risques conjoncturels.
Dette publique
En raison de la pandémie de COVID-19, la dette publique s’est encore creusée dans le monde entier et elle restera élevée à moyen terme. La hausse des taux d’intérêt en fait une charge substantielle pour de nombreux pays.


Accès au marché
Après le rejet de l’accord institutionnel, le Conseil fédéral a confirmé son intention de poursuivre la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE). Parallèlement, les négociations en vue d’un accord sur les services financiers entre la Suisse et le Royaume-Uni avancent.
Mutation structurelle
Le secteur bancaire, comme d’autres, connaît une mutation structurelle constante. Les banques adaptent leurs modèles d’affaires, leurs processus et leurs structures aux changements économiques et sociaux, aux nouvelles possibilités technologiques ainsi qu’à l’évolution des besoins de la clientèle.


Réglementation
La réglementation concernant les banques et les marchés financiers est un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour la place financière suisse. Dans la troisième édition du Global Financial Regulation, Transparency, and Compliance Index (GFRTCI), la Suisse compte toujours parmi les pays les mieux placés.19
Fiscalité
Une fiscalité attrayante et des règles efficaces en matière de compliance sont des atouts essentiels pour le secteur financier suisse. Entrent principalement dans ce cadre, outre l’imposition de l’activité des banques elles-mêmes, les règles visant à assurer la conformité fiscale de leurs clientes et de leurs clients.
