Environnement politique et économique
Développements économiques
L’économie suisse a enregistré une croissance modérée en 2024, tandis que le marché de l’emploi est resté stable et que l’inflation a nettement reculé. Cela a amené la BNS à assouplir sa politique monétaire. Sur l’ensemble de l’année 2025, la croissance du PIB devrait s’inscrire en légère hausse par rapport à 2024 mais, compte tenu des tensions actuelles, cette prévision comporte une part accrue d’incertitude.


Stabilité financière
A l’échelon mondial, certains risques pesant sur la stabilité financière se sont encore accrus et ils mettent le système bancaire, pourtant robuste, à rude épreuve. En Suisse, ces risques restent globalement stables. Le marché hypothécaire et l’érosion de la marge de manœuvre monétaire dans un contexte de taux zéro restent des enjeux majeurs.
Réglementation
La Suisse joue un rôle pilote dans la mise en œuvre des normes finales de Bâle III, qu’elle veut rapide et pragmatique. La réglementation bancaire et financière est un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour la place suisse. On craint des mesures sévères dans le paquet réglementaire «Stabilité des banques».
