Environnement politique et économique
Développements économiques
L’évolution économique de la Suisse en 2023 s’est caractérisée par une croissance modérée. Les taux d’inflation se sont stabilisés, le taux de chômage est resté bas. L’évolution conjoncturelle mondiale devrait s’améliorer en 2024.


Stabilité financière
L’évolution du secteur bancaire à l’échelon mondial a été marquée par le résultat élevé des opérations d’intérêts, mais aussi par l’effondrement de plusieurs banques américaines et de Credit Suisse. Globalement, le système financier international s’est toutefois montré robuste et les risques à court terme se sont atténués.
Réglementation
La réglementation bancaire et celle des marchés financiers constituent un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour la place financière suisse, qui compte parmi les leaders mondiaux sur le terrain réglementaire.


Accès au marché
En adoptant le mandat de négociation, le Conseil fédéral a franchi un pas important vers le développement des relations bilatérales avec l’UE. En parallèle, l’accord sur les services financiers entre la Suisse et le Royaume-Uni a été signé.
Finance numérique
Les infrastructures nuériques basées sur la technologie, comme un franc suisse numérique ou la finance ouverte (open finance), rendent possibles de nouveaux modèles d’affaires visant à préserver durablement la capacité d’innovation et la compétitivité du secteur financier suisse. En parallèle, il est plus que jamais important de renforcer la capacité de défense contre les cyberattaques.


Fiscalité
Une fiscalité attrayante et des règles internationalement acceptées en matière de compliance sont des atouts essentiels pour le secteur financier suisse. Outre l’imposition de l’activité des banques elles-mêmes, les règles fiscales applicables à la clientèle focalisent actuellement l’attention.