Swiss Banking Outlook
Perspectives encourageantes pour les banques
Dans son nouveau Swiss Banking Outlook, l’ASB présente l’évolution probable d’un certain nombre d’indicateurs (indicateurs conjoncturels et indicateurs des marchés financiers) ainsi que les perspectives sur des sujets importants pour l’activité de la place bancaire suisse. Ces anticipations reposent sur une enquête réalisée auprès d’expert.e.s chevronné.e.s des marchés financiers au sein d’établissements membres de l’ASB.
En 2023, l’ASB a interrogé pour la première fois des expert.e.s des marchés financiers sur l’évolution conjoncturelle des banques en Suisse et leur a demandé leur opinion sur divers sujets d’actualité concernant leurs activités. Le Swiss Banking Outlook présente la vision prospective de la branche sur l’évolution des indicateurs conjoncturels et des indicateurs des marchés financiers ainsi que sur les perspectives d’avenir de la place bancaire suisse. Selon le Swiss Banking Outlook, la croissance économique s’établira à 0,9 % et l’inflation à 2,4 % sur l’année en cours. Les expert.e.s pensent majoritairement que le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) ne dépassera pas son niveau actuel de 1,75 %. Pour 2024, les perspectives sont plus optimistes: on prévoit une croissance économique de 1,5 % ainsi qu’un recul de l’inflation et une inversion de tendance en ce qui concerne les taux d’intérêt.
S’agissant de la marche des affaires, le Swiss Banking Outlook anticipe une progression du résultat consolidé des banques en Suisse sur l’année en cours, après le recul enregistré en 2022. Le moteur principal de cette progression devrait être le résultat accru des opérations d’intérêts. En revanche, au vu de la hausse du niveau des taux d’intérêt et du développement modéré de l’économie, la majorité des personnes interrogées table sur une croissance inférieure à la moyenne des crédits hypothécaires en 2023. Selon le Swiss Banking Outlook, outre la hausse des taux d’intérêt, le potentiel de rendement des banques en Suisse réside, d’une part, dans l’amélioration continue de l’expérience client.e via les canaux numériques et, d’autre part, dans la finance durable. Sur l’année 2023, les investissements durables devraient connaître une forte croissance en volume. Quant aux risques pesant sur le rendement, ils résultent en particulier des coûts élevés liés à l’adaptation des systèmes informatiques, de la densité réglementaire croissante et de la perte de réputation que cette dernière est susceptible de générer pour la place financière suisse.
Timide embellie conjoncturelle
Le Swiss Banking Outlook table pour l’année en cours sur une croissance économique de 0,9 % et une inflation de 2,4 %. Pour 2024, il anticipe une croissance économique de 1,5 % ainsi qu’une inversion de tendance en ce qui concerne les taux d’intérêt.
Résultat consolidé porté par la dynamique des opérations d’intérêts
Le Swiss Banking Outlook prévoit pour 2023 un résultat consolidé en hausse par rapport à 2022, avec pour moteur principal les opérations d’intérêts. En revanche, la croissance des crédits hypothécaires devrait être inférieure à la moyenne en 2023.
Deux potentiels importants: l’expérience numérique de la clientèle et la finance durable
Selon le Swiss Banking Outlook, le principal potentiel de rendement pour la place bancaire suisse réside sur les douze prochains mois dans l’expérience numérique de la clientèle et dans la finance durable, ainsi que dans la hausse des taux d’intérêt. En revanche, les coûts élevés liés à l’adaptation des systèmes informatiques, la densité réglementaire croissante et une éventuelle perte de réputation de la place financière suisse font peser un risque sur le rendement.
Croissance ininterrompue en matière de finance durable
La finance durable, très dynamique, reste sur sa lancée. Après un recul temporaire en 2022, le Swiss Banking Outlook anticipe pour 2023 une reprise de la forte croissance en volume des investissements durables. Observée depuis des années, cette croissance est portée par les besoins de la clientèle.