Baromètre bancaire 2023

Télécharger la version imprimable (PDF)

DE | FR | EN

Environnement politique et économique

Développements économiques

Après une année 2022 marquée par la hausse des taux d’inflation et par les effets des crises géopolitiques, l’horizon conjoncturel s’est légèrement dégagé au premier semestre 2023. Le marché de l’emploi reste solide.

Plus d’infos sur les développements économiques

Situation en matière de taux d’intérêt

Face à la persistance d’une forte inflation, la BNS a relevé progressivement son taux directeur et laissé entrevoir d’autres interventions sur les taux. La marge d’intérêt pour les nouveaux crédits et hypothèques a retrouvé son niveau d’avant la phase de taux d’intérêt négatifs. Mais la hausse des taux n’est pas exempte de risques conjoncturels.

Plus d’infos sur la situation en matière de taux d’intérêt

Stabilité financière

L’abandon par les banques centrales de la politique de taux d’intérêt bas qu’elles suivaient depuis des années met les banques à l’épreuve en matière de gestion des risques. En outre, l’accroissement des tensions géopolitiques et de la fragmentation financière pèse sur la circulation transfrontalière des capitaux.

Plus d’infos sur la stabilité financière

Finance numérique, innovation et cybersécurité

Les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives au secteur financier suisse en termes de compétitivité et d’innovation. Mais en parallèle, elles lui imposent de renforcer sa capacité de défense contre les cyberattaques.

Plus d’infos sur les dernières évolutions technologiques

Réglementation et compliance

La réglementation concernant les banques et les marchés financiers est un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour la place financière suisse, qui est un leader mondial en matière de réglementation.

Plus d’infos sur la réglementation et la compliance

Fiscalité

Une fiscalité attrayante et des règles efficaces en matière de compliance sont des atouts essentiels pour le secteur financier suisse. Entrent principalement dans ce cadre, outre l’imposition de l’activité des banques elles-mêmes, les règles visant à assurer la conformité fiscale de leurs clientes et de leurs clients.

Plus d’infos sur la fiscalité

Accès au marché

Après le rejet de l’accord institutionnel, le Conseil fédéral a réaffirmé son intention de poursuivre la voie bilatérale avec l’UE. Parallèlement, les négociations en vue d’un accord sur les services financiers entre la Suisse et le Royaume-Uni avancent.

Plus d’infos sur l’accès au marché